Conditions météo

Une attention toute particulière doit être mené à vos travaux de peinture en extérieur en ce qui concerne la préparation de votre surface, l’application des produits et le séchage de votre coque. universmarin vous apporte quelques indications pour planifier vos projets de rénovation de surface.

Le point de rosée

Lors de l’application de la peinture et de son séchage sur la coque, la température idéale est d'au moins 6°celsius, au-dessus du point de rosée. Si la température est en dessous, la condensation peut se former à la surface du film et provoquer des désordres. Pour une utilisation optimale des produits International ou Hempel, nous vous suggérons de lire les fiches techniques des produits. Le point de rosée est calculé avec l’humidité relative et la température ambiante. Des tableaux sur les points de rosée sont disponibles en ligne.

L’humidité

Lors de l’application de votre solvant sur la coque, veuillez éviter de l’appliquer lorsque l’humidité est trop importante. En effet, l’air ne peut contenir qu’une certaine quantité de vapeurs d’eau et de solvant en simultané. Plus l’humidité sera importante, moins la quantité de solvant sera admissible dans l’atmosphère. Ainsi, la peinture séchera plus lentement.

 

 Températures basses et élevées

Lors de vos projets de rénovation en extérieur, les températures peuvent varier selon les saisons. Nous vous suggérons d’utiliser un thermomètre de surface pour mesurer la température du support. Plus les températures seront basses, plus les temps de séchages de vos produits seront importants. Eviter de poncer ou de surcoucher votre surface sans au préalable avoir vérifié le temps de séchage complet de chaque couche intermédiaire.

Si vous poncez votre surface avant que le film soit sec, votre peinture va friser pouvant entraîner des défauts ou des rainures difficilement rattrapables et une surconsommation d’abrasif. 
Si vous surcouchez votre surface trop tôt, votre peinture va subir un frisage, un clôquage et une nette perte de brillance sur vos couches finales.

 

Plus les températures seront élevées, plus les temps de séchages de vos produits seront réduits. Nous vous conseillons d’utiliser des diluants avec vos peintures pour faciliter leurs applications sur vos coques. 
Si vous avez affaire à un soleil très chaud, les séchages accélérés de vos produits peuvent compromettre le rendu final sur vos coques (craquelure, perte de brillance).